Les Infocats à l'EPN

Les Infocats est le nom donné à la classe de l'enseignement primaire spécial de l'école "La Claire Joie".

Durant l'année scolaire 2011-2012, Aurélien, Billy, Floriane, Geoffrey, Jordan, Julien G, Julien P., Loïc, Morgane, Sevan et Steven accompagné de madame Catherine se rendent chaque semaine à l'Espace Public Numérique afin d'apprendre les rudiments de l'ordinateur.

Anciennement appelés les Cosmocats, la classe à changer de nom en septembre 2011 pour faire référence à l'information et à l'informatique.

Cet apprentissage régulier sur les ordinateurs, leur permet d'aprendre sur des outils différents qui dans l'avenir, feront certainement partie de leur quotidien.

Le journal

En effet, c'est la troisième année consécutive que les élèves de madame Catherine sont responsable du journal de l'école.

Les professeurs de toutes les classes rédigent la description de leurs activités et les Infocats rassemblent ces textes, les tapent à l'ordinateur et les agrémentent de photos pour la réalisation finale.

Trois fois par an, ce journal est distribué à chaque élève de l'école.

Les diplômes

De même que le journal, les Infocats réalisent les diplômes pour les élèves arrivés en fin de cycle de l'école primaire.

Ce document est remis en fin d'année scolaire lors d'une cérémonie officielle.

Les textes

A chaque séance, ils tapent la dictée d'une dizaine de mots, un texte sur le sujet du moment vu en classe, le rôle qu'ils jouent dans la pièce de théâtre ou la dernière recette réalisée,...etc

Les recherches

Sous étroite surveillance, les Infocats font quelques recherches sur Internet comme par exemple de la documentation sur un thème vu en classe (les animaux et leurs petits), ou les logos à placer sur les diplômes.

Pepit

En fin de séance, lorsque le travail est terminé, ils vont sur un site Internet appelé www.pepit.be.

Ce site est spécialement conçu et adapté aux enfants de tous âges, de toutes disciplines.

Par ces récompenses, les enfants consolident leur acquis sous une forme très amusante puisqu'il s'agit de jeux sur Internet.